Diplômé du baccalauréat en droit et la maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke, Me Christophe Brodeur a été admis au Barreau du Québec en 2019, et pratique principalement en droit des affaires.
Me Brodeur ayant également un grand intérêt pour l'optimisation des solutions informatiques en entreprise, il complète présentement un certificat en informatique à l'Université Laval, ce qui ajoute à l'expertise du cabinet auprès de sa clientèle de startups œuvrant dans le domaine.
Passionné, pragmatique, curieux et dévoué il allie un bagage d'expériences diversifiées de juriste, d'entrepreneur et de gestionnaire d'entreprise dans des milieux privés et publics. Cet alliage unique de formation universitaire et d'expérience permet à Me Brodeur de proposer des solutions créatives et novatrices à notre clientèle.
Fondateur du cabinet et membre du Barreau du Québec depuis 2003, Me Laforest concentre sa pratique en droit des affaires et a développé une expertise chevronnée en stratégie d'affaires, contribuant ainsi à l'optimisation des entreprises de ses clients et des transactions commerciales qu'il dirige.
Grand communicateur et passionné tant des entreprises que des entrepreneurs, il a fait de la relève entrepreneuriale sa cause, notamment en s'impliquant, au fil des ans, au sein de plusieurs organismes et chambres de commerce. Il a notamment agi pendant de nombreuses années auprès d'Entrepreneuriat Laval à titre de formateur et a siégé sur des jurys du Concours québécois en entreprenariat, aujourd'hui OSEntreprendre.
Fort de cette expérience, Me Laforest décrit souvent son rôle auprès des entrepreneurs comme étant de « trouver le meilleur chemin entre la situation actuelle et l'objectif », en soupesant les aspects stratégiques, légaux et fiscaux, après quoi il assure la bonne exécution du plan par l'équipe de professionnels, et ce, jusqu'à l'atteinte de l'objectif.
Jean-François Normand est un avocat chevronné possédant une expertise de pointe en droit de la propriété intellectuelle, ainsi que dans le domaine des technologies émergentes. Il conseille des entreprises de toutes tailles sur des questions liées à la propriété intellectuelle, à l’acquisition et à la gestion de logiciels (incluant l’utilisation de l’Open Source), aux modèles d’intelligence artificielle, à la gestion des données, à la protection de la vie privée, aux technologies médiales (MedTech), aux technologies reliées à l’enseignement (EdTech), à la fourniture de services de programmation et au droit commercial.
Après avoir complété ses études en droit à l’Université Laval et son Barreau du Québec (2014), Me Normand a exercé au sein de cabinets nationaux renommés et en tant que conseiller légal en entreprise avant de fonder son propre cabinet en Ontario. Il est d’ailleurs membre Barreau du Québec et du Barreau de l’Ontario. Il agit à titre de partenaire et collaborateur expert au sein de Laforest Avocats depuis 2023.
Diplômée de la Faculté de droit de l'Université Laval, Me Olivia Robinet-Pigeon a été admise au Barreau du Québec en 2018, et pratique principalement en litige civil et immobilier.
Outre les dossiers qu'elle pilote, Me Robinet-Pigeon pratique le droit principalement en support à d'autres avocats, notamment à titre d'avocate recherchiste, mais également pour la préparation de dossier et la rédaction de différentes procédures. Elle collabore avec notre cabinet dans le cadre de mandats de litige en apportant son support à la recherche et à la préparation des dossiers.
Femme d'affaires accomplie, Me Robinet-Pigeon est également propriétaire d'une entreprise dans le secteur agroalimentaire et s'implique professionnellement dans ce milieu.
À titre personnel, Me Robinet-Pigeon est secrétaire du Club Pagaie Québec (Club de Kayak). Elle participe également annuellement au Défi Kayak Desgagnés pour amasser des fonds pour l'organisme des Jeunes musiciens du monde afin de contribuer à l'épanouissement des enfants à travers la musique.
Diplômée d'une maîtrise en droit des affaires de l'Université d'Aix-en-Provence, Mme Élodie Saintorens exerce principalement comme parajuriste senior en droit corporatif et commercial. Mme Saintorens œuvre également dans le domaine de l'immigration d'affaires et offre son expertise auprès de la clientèle du cabinet ayant des besoins particuliers.
Combinant une formation universitaire et une grande expérience, Mme Saintorens collabore avec les avocats du cabinet dans le cadre de mandats variés.
Directrice générale et cofondatrice du cabinet, Mme Maude Simard est responsable de la gestion quotidienne des affaires du cabinet.
Diplômée de techniques juridiques en 2008 et d’une maîtrise en droit des affaires en 2022, Mme Simard exerce également comme parajuriste senior en droit corporatif et commercial ainsi qu'en droit immobilier.
Étudiante en droit à l’Université Laval, Mme Roxanne Sykes entreprendra son stage du Barreau du Québec au sein de notre cabinet en janvier 2024. Elle collabore déjà avec notre équipe dans le cadre de certains mandats.
Diplômée de techniques juridiques du Cégep François-Xavier Garneau en 2022, Mme Laurie Tapin exerce principalement comme parajuriste en droit corporatif et commercial ainsi qu'en droit de l’immigration. Mme Tapin supporte les avocats du cabinet dans le cadre de mandats variés.
C'est avec une profonde tristesse que nous vous communiquons le décès de Me Jean-Denis Tremblay, avocat collaborateur de notre cabinet.
Me Tremblay a servi ses clients avec dévouement, passion et intégrité pendant de nombreuses années, et il a laissé une empreinte indélébile tant sur le plan professionnel que personnel. Son altruisme et sa capacité à tisser des liens authentiques avec les clients ont été autant d'attributs qui ont fait de Me Tremblay un avocat et un collègue apprécié de tous.
Nous partageons la douleur de ses proches et de toutes les personnes qui ont eu le privilège de le connaître. Jean-Denis était plus qu'un simple collègue pour nous : c'était un ami à qui nous devons beaucoup.
Merci de garder Me Tremblay et ses proches dans vos pensées.